You are here

Comment gérer le travail avec les médias?

Les journalistes ne sont pas tes ennemis. Mais pas tes meilleurs amis non plus. La meilleure chose à faire est de les traiter de façon professionnelle et juste. Tu peux en savoir plus à ce sujet dans l'article.

Contribution vidéo d'Aileen Zumstein, Managing Partner Aileen Zumstein Communication GmbH

Comment travaillent les professionnels des médias?
Si tu n'as pas encore beaucoup d'expérience avec les professionnels des médias, cette description s'applique à la plupart d'entre eux: ils sont toujours stressés, doivent faire face à toutes sortes de difficultés techniques et organisationnelles, ne savent pas tout et font parfois aussi des erreurs. Les professionnels des médias s'intéressent avant tout aux nouveautés, aux choses extraordinaires et conflictuelles. Pense à la façon dont tu peux classer ton message dans l'une de ces catégories afin qu'il soit traité par les médias.

Comment travailles-tu avec les journalistes?
Lors de questions complexes ou délicates des médias, assures-toi d'avoir un temps de réponse. Tu peux également demander à faire relire tes commentaires ou tes interviews. Comme nous tous, les professionnels des médias sont également heureux de recevoir des retours positifs sur leur travail: si t’as aimé une interview ou un reportage, fais-le savoir aux journalistes responsables. Établis des relations à long terme avec les professionnels des médias et entretiens-les.

Comment fais-tu passer ton contenu?
Sois brève, précise, exacte et logique dans tes déclarations. Tu ne peux pas être mal comprise de cette façon. Comme on dit, «on ne va pas y aller par quatre chemins»! Presque toutes les parlementaires bernois ont déjà utilisé une telle expression. Pourquoi? Parce qu’un langage pictural est mieux perçu par le public.

Le plus important pour la fin: être authentique, précise et pointue. Alors le travail médiatique fonctionne! Helvetia te souhaite de bonnes relations avec les médias!

HR_Mentoring