You are here

Comment collecter des fonds pour sa campagne?

Une campagne électorale coûte de l'argent. La question du soutien financier, en particulier, peut représenter un défi. Dans cet article, nous te donnons des conseils sur la façon de récolter des fonds.

Contribution vidéo de Claudine Esseiva, conseillère municipale, PLR, BE

Pour quoi les gens font-ils un don, quand ils te donnent de l'argent?
La chose la plus importante dans la collecte de fonds est de communiquer clairement les raisons pour lesquelles les gens devraient te faire un don d'argent. En tant que politicienne, tu ne représentes pas seulement toi-même, mais aussi toutes les électrices et les électeurs qui inscrivent ton nom sur le bulletin de vote. Penses-y: pourquoi veux-tu aller au Parlement? Quelle est ta vision, quelles sont tes positions que tu veux aborder lorsque tu siégeras au Parlement? En d'autres termes, lorsque tu sollicites des dons, fais savoir aux gens qu'ils investissent dans tes idées et tes visions, que tu veux ensuite mettre en œuvre pour eux.

À qui peux-tu demander des dons?
Ne sois pas trop timide pour aborder ton entourage. Ce sont les gens qui te connaissent, qui savent qui tu es, ce que tu fais et où réside ta passion. Mais ne sois pas gênée de vraiment répandre ton message à grande échelle. Pense aussi au fait que tu peux aborder des associations dont tu es membre. Utilise ton réseau et demande là aussi s'il est possible d'obtenir un soutien financier pour ta candidature. Les associations peuvent faire une grande différence, surtout en ce qui concerne le rayonnement de ta campagne électorale.

Que faire si peu ou pas de soutien financier est possible?
Fondamentalement, les petits dons aident aussi à financer votre campagne électorale. Avec crowdfunding, tu peux facilement collecter de petits dons en ligne. C'est plus clair pour celles et ceux qui te soutiennent si tu leur montres combien d'argent tu as besoin et pour quoi. Ils peuvent ainsi t'aider à atteindre un objectif concret (p. ex. affiches, petites annonces, etc.). Peu importe si tu collectes des dons par lettres, E-mails ou sur les réseaux sociaux, mentionne clairement que tout soutien est le bienvenu. Que ce soit sous forme d'argent ou de temps. N'oublie pas: tu as aussi besoin d'aides qui peuvent te soutenir dans  la distribution des flyers dans les boîtes aux lettres ou avec les recommandations électorales.

Enfin, aie le courage de partager ta vision avec les gens qui t’entourent et de leur demander leur appui. Les gens feront ainsi partie de ton équipe de campagne et, en même temps, tu construis et élargis ton électorat!

Helvetia appelle!

HR_Mentoring