You are here

Comment faire campagne sur Facebook, Twitter & Co?

Comment utilises-tu les médias sociaux pour te présenter, toi et tes préoccupations, à ton électorat et aux médias? Cette question est abordée dans cet article.

Contribution vidéo de Samira Marti, actuellement la plus jeune conseillère nationale, PS, BL

Quel réseau est utilisé pour quoi?
Avec Facebook, Instagram et Twitter, tu peux atteindre des groupes cibles très différents. Prends conscience du groupe cible que tu veux atteindre et des réseaux que tu veux gérer activement. Décide et focalise-toi là-dessus. En un mot:
●    Twitter: Forum de discussion entre journalistes et personnes actives politiquement
●    Facebook: Environnement personnel et un groupe cible plutôt plus âgé ou de plus de 35 ans
●    Instagram: Groupe cible plus jeune, entre 16 et 35 ans

Comment te présenter sur les médias sociaux?
Si tu possèdes un profil existant, utilise-le, car tu y as déjà un réseau à disposition. Accepte les demandes d'amis afin d'étendre continuellement ton réseau. Pense à comment et à quel point tu veux te montrer sur les réseaux sociaux. Que tu partages toutes tes photos de vacances avec tes enfants ou que tu invites simplement à tes événements de campagne, il n'y a ni juste ni faux. Réfléchis bien aux informations que tu veux mettre en avant et supprime les contenus personnels que tu ne souhaite pas partager.

Comment ta voix politique est-elle perçue?
Ne te contente pas de partager du contenu étranger, mais tes contributions pour exprimer ton opinion sur le quotidien politique. Avec des exemples tirés de ton environnement personnel ou professionnel, vous rends tes préoccupations plus crédibles. Avec des hashtags, tu peux t’insérer dans des discussions existantes. N'oublie pas d'inclure des personnes dans tes contributions en les marquant. Invite les gens à commenter - c'est ainsi que tu crées des interactions. Et les interactions sont importantes car elles te permettent d’être perçue comme une personne politiquement active sur les médias sociaux et non comme une simple machine de campagne électorale.

Comment gérer la haine sur la toile?
Les trolls sont un sujet ennuyeux, surtout pour les femmes qui expriment leur opinion sur les réseaux sociaux. Ce sont des personnes qui veulent te déstabiliser et te faire taire. Cela ne sert à rien d’essayer de les convaincre. Ignore-les. Ou si cela devient trop agressif ou diffamatoire, signale-le à la plateforme ou expose-le en publiant leurs messages. Ne te laisse surtout pas être déstabilisée.

Helvetia te souhaite beaucoup de plaisir sur les médias sociaux.

HR_Mentoring